Les travaux des trois qualiticiens gardent une grande fraicheur dans l'univers industriel. La généralisation de l'analyse par processus souffre du syndrome de la qualité "système" : 'dans la vrais vie celà ne se passe pas comme çà...' continue à être une formule familière.
Dans le domaine général de la qualité, mais aussi dans le champ plus spécialisé de l'animation des démarches de progrès, l'engagement de la direction est un facteur clé de succès. Ce pré requis est-il compatible avec la faible compréhension de la vision par processus qu'en a la plupart des managers ?
Prendre position sur la performance individuelle et collective, l'engagement des collaborateurs, une nouvelle position de management, la conduite du changement, l'innovation organisationnelle...
mardi 6 avril 2010
Ouverture
Les entreprises font face à des défis sans cesse renouvelés. Elles trouvent, dans leur environnement, les ressources pour y répondre en mettant au point de nouvelles pratiques, et en réformant leur schema de pensée.
Y a-t-il une limite à cette capacité à innover ? Quels en sont les moteurs ? Quelles sont les caractéristiques des entreprises capables de s'adapter et de survivre ?
Une relative expérience industrielle me conduit à identifier quelques réponses à ces questions
Inscription à :
Articles (Atom)