Comment faire pour que les salariés n’abandonnent pas leur cerveau aux portes de l’entreprise ? La question se posait déjà il y a quelques années… L’exigence nouvelle (accélération du temps, réduction des distances) la rend plus brûlante encore car la mobilisation des hommes qui composent les entreprises apparait désormais, à la fois comme une nécessité et comme un espoir.
Cependant, la créativité, l’inventivité et la capacité à innover, ne sont pas des activités que l’on peut industrialiser : la mesure de leur productivité est impossible ; elles sont difficiles à planifier ; rien n’assure, en particulier, qu’elles se déroulent pendant le temps de présence dans l’entreprise…
Le challenge auquel sont confrontées les entreprises consiste donc à mobiliser l’ensemble de la créativité des hommes en les associant à leurs propres enjeux. Il leur faut pour cela – pendant le temps de présence au sein de l’organisation – installer un lien entre les deux projets : le projet collectif de l’entreprise et le projet personnel de chaque salarié…
Après le capitalisme financier, les entreprises sont confrontées au défi du capital humain : voilà le nouvel effet levier !
Si l’entreprise était pérenne, elle s’appuierait sur les hommes qui la composent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire