jeudi 6 octobre 2011

Transformer les frontières en interfaces

Savez-vous quelles sont les zones les plus fertiles de la planète ? Les zones qui séparent deux milieux homogènes : les interfaces
Zones humides, estuaires, vallées limoneuses, rencontres entre courant chaud et courant froid, mais aussi fleuves et ports sont des interfaces. On y échange les richesses présentes dans les deux milieux, c’est là que se catalysent les réactions chimiques, c’est là que prolifère le krill nécessaire aux baleines. Ce phénomène est observé en biologie, en chimie, en géographie voire en sociologie…

Les entreprises, quant à elles, organisent leurs équipes comme des milieux homogènes autour d’un métier ou d’un ensemble d’activité. L’organisation du travail se concentre sur l’efficacité interne des équipes, sur leur capacité à améliorer leur productivité et à optimiser leurs activités.
Savez-vous quelles parties des entreprises recèlent les plus grands dysfonctionnements ? Les frontières entre services…
La segmentation des tâches mise en œuvre pour faire face à la complexité croissante des activités induit des frontières entre les services
Les exemples sont légion : conflits entre le service commercial et la logistique, dans les échanges entre utilisateurs et informaticiens, entre les managers et les ressources humaines, entre le marketing et la R&D… Chaque interface est le lieu d’une guerre de frontière qui résiste aux armistices.
La résolution de ces problèmes de frontières est, le plus souvent, le rôle réservé à l’encadrement : réunions de coordination entre les services, mise en place d’outils informatiques pour gérer les flux d’information, développement de l’expertise « supply chain » pour maîtriser les flux physiques ; le coût induit par la gestion des interfaces est important, même s’il n’est pas toujours apparent.
Avoir des interfaces de qualité est un enjeu majeur : la mise en place d’une organisation matricielle, le déploiement des équipes autonomes, la gestion en mode projet, l’organisation en processus client fournisseur, l’identification d’indicateurs collaboratifs, sont autant de projets pour répondre à ce défi.
Si l’entreprise était pérenne… elle transformerait ses frontières en interfaces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire